Né à Bruxelles en 1960, Jacques Billen a fondé sa galerie en 1988 au Sablon, le quartier des antiquaires de sa ville natale. Celle-ci est dénommée Harmakhis par référence au Grand Sphinx de Gizeh, assimilé depuis le Nouvel Empire à « l'Horus-dans-l'horizon ». En effet, avant qu'il n'aille rejoindre les collections du Musée Egyptien de Munich, un sphinx à crinière du pharaon Amenemhat III (12ème dynastie, vers 1844-1797 avant J.C.) servit longtemps d'emblème à la galerie et accueillait les visiteurs.
Licencié en Histoire de l'Art et Archéologie et en Philologie et Histoire Orientales de l'Université Catholique de Louvain, Jacques Billen est surtout un spécialiste de l'art de l'Egypte antique. Néanmoins, il propose également aux collectionneurs une sélection d'objets choisis de l'antiquité classique ou - plus occasionnellement- du Proche-Orient.
Parallèlement à sa carrière d'antiquaire, Jacques Billen exerce l'activité d'expert dans le domaine de l'art égyptien. A ce titre, il conseille utilement de très nombreux collectionneurs et institutions de par le monde, participant aux comités d'expertises de plusieurs foires internationales de renom.
Jacques Billen est membre des associations d'experts et d'antiquaires suivantes: Chambre Belge des Experts en Oeuvres d'Art Chambre Royale des Antiquaires et des Négociants en Œuvres d'Art de Belgique International Association of Dealers in Ancient Art (IADAA), Syndicat National des Antiquaires (SNA).
Il a participé ou participe aux foires d'antiquités suivantes :
Ars Antiqua Brussels
La Biennale des Antiquaires
BAAF
BRUNEAF
Brussels Art Square
Cultura
Foire des Antiquaires de Belgique (Palais des Beaux-Arts)
Masterpiece London
TEFAF
Winter B Sablon